Présentation
Le programme “Education & Sensibilisation” de Notre Affaire à Tous, lancé en septembre 2019, propose un programme d’éducation et de sensibilisation à la justice climatique et aux conséquences du changement climatique sur nos droits fondamentaux. Il vise à former les citoyen-nes et en particulier les jeunes générations sur des thématiques variées : changement climatique, limites planétaires, inégalités climatiques et environnementales, justice climatique, droits de la nature, écocide…
Malgré leur présence grandissante dans le débat public, ces notions juridiques ou scientifiques restent trop peu présentes dans les programmes scolaires du secondaire et du supérieur. Pourtant, elles permettent de répondre à une demande croissante de la jeune génération, en quête de sens, de connaissance et d’outils pour faire face au monde présent et à venir.
Nous avons donc lancé cette initiative pour pallier au manque d’informations et de formation sur ces enjeux, pour élargir le débat autour de ces problématiques, et parce que nous luttons pour une justice climatique et sociale pour toutes les générations !
Objectifs
- Sensibiliser les citoyen-nes aux effets du changement climatique, à la responsabilité de l’activité humaine dans le phénomène de changement climatique.
- Sensibiliser les citoyen-nes sur l’interdépendance entre droit de l’Homme et droit à un environnement sain, droit de la nature et à l’écocide.
- Éduquer les citoyen-nes aux notions d’état de droit, droits et libertés fondamentales, justice, droit de l’homme, droit de l’environnement.
- Éduquer les citoyen-nes à la justice climatique : outil de lutte contre le changement climatique. Comment faire respecter mes droits fondamentaux et le droit à un environnement sain ?
- Augmenter l’accessibilité, la disponibilité, et la diversité des informations sur les thématiques complexes du droits de la nature, du contentieux climatique, de justice climatique, d’écocide.
Comment ?
Pour atteindre nos objectifs, nous organisons des séances de formation dans les collèges, les lycées, le supérieur et dans tout milieu professionnel qui en fait la demande : ateliers dynamiques, débats mouvants, interventions extérieures ponctuelles ou dans le cadre d’un projet sur le long terme…
Nous favorisons aussi le développement d’approches pédagogiques actives et interactives pour développer un contenu adapté selon notre public et nos modalités d’intervention : organisation ou participation à des événements, intervention dans le cadre de représentations en partenariat avec des troupes de théâtre et des artistes, création de contenus pédagogiques à destination de publics variés…