Présentation
Notre Affaire à Tous s’inscrit dans un mouvement mondial : celui des actions en justice pour le climat, de la mobilisation pour pénaliser les crimes contre l’environnement, mais aussi pour la reconnaissance des droits à la nature.
Dans le monde entier, les contentieux climatiques se multiplient : des citoyen-nes et des associations se tournent vers les tribunaux pour faire respecter leurs droits et ceux de la nature. Ils contestent le manque d’ambition des politiques des Etats et engagent la responsabilité des entreprises les plus polluantes. Notre action se concentre sur une veille juridique afin d’établir une base de données des contentieux climatiques mondiaux. Le problème du dérèglement climatique est un problème global, qui implique une prise en charge globale : nous prenons donc largement appui sur les initiatives environnementales qui se développent partout dans le monde.
Nous participons à ce réseau planétaire d’actions en justice et de mobilisations citoyennes, avec de nombreuses organisations dont Urgenda (Pays-Bas), ClientEarth (Union européenne), Our Children’s Trust (Etats-Unis), le Wildlife Trust of India, Klimaatzaak (Belgique), CIEL (international), la Global Alliance for the Rights of Nature (GARN)…
Nos objectifs
- Insérer nos actions et nos activités dans une dynamique globale transnationale
- Contribuer au développement de la jurisprudence et de la connaissance du contentieux climatique en France et à l’étranger
- Nouer des partenariats et des collaborations avec des spécialistes, collectifs, cabinets d’avocats et juristes étrangers
- Découvrir de nouvelles façons d’agir et de nouveaux modèles d’action pour défendre la justice climatique et sociale
- Contribuer à la promotion, en France et dans le monde, d’une régulation internationale effective pour le climat et l’environnement
Comment ?
Nous agissons sur différents plans pour atteindre nos objectifs : Une partie de nos juristes et bénévoles lisent, traduisent et analysent des décisions de justice en langues étrangères pour contribuer à la compréhension des différents système juridiques et droits qui sont accordés au vivant. Un travail de veille juridique et également menée par nos membres : ils analysent les nouvelles venant des spécialistes et des médias et se tiennent au courant des dernières actualités sur les contentieux climatiques. Ce travail est ensuite mis en valeur dans la newsletter bimestrielle des « Affaires climatiques ».
Nous prenons également contact avec les collectifs et juristes impliqués dans les recours en justice à travers le monde.