Présentation
Notre Affaire à Tous n’est pas la seule association à intervenir dans les milieux scolaires pour alerter sur la situation écologique et climatique actuelle. D’autres interventions présentent des éléments tout à fait complémentaires aux notions abordées par Notre Affaire à Tous. C’est pourquoi nous avons jugé nécessaire de constituer un réseau d’acteurs engagés pour une éducation à la hauteur des enjeux climatiques et écologiques.
L’objectif de ce travail en commun est un partage de retours d’expérience, une mutualisation des ressources, des outils et des méthodes de sensibilisation. La constitution d’un réseau sera aussi nécessaire pour véritablement garantir l’intégration des enjeux climatiques dans l’éducation et la formation de tout.es.
Des partenariats variés
Dans cette optique, Notre Affaire à Tous a déjà travaillé avec plusieurs associations jusqu’à parfois créer des partenariats sur le long terme.
En décembre 2019, nous avons formé les personnes en service civique du REFEDD (Réseau français étudiant pour le développement durable) sur les droits de la nature et l’écocide. Nous avons ensuite continué à travailler ensemble sur la rédaction d’un article de leur site et la participation de NAAT aux Rencontres Nationales Étudiantes pour le Développement durable (RENEDD 2020).
A deux reprises avec l’association la Fresque du Climat, nous avons organisé une fresque pour les bénévoles du groupe, une première fois en physique le 10 février 2020, et une seconde fois en ligne le 15 juin de la même année. Nous avons également commencé à réfléchir à un partenariat entre les deux associations.
Nous sommes intervenus en janvier 2020 pour le groupe Amnesty International de Fontenay le Comte qui organisait un évènement dans plusieurs établissements scolaires.
Avec le collectif “Les Savanturiers”, École de la recherche, nous avons pu créer une boîte à outils ludique et accessible gratuitement depuis octobre 2020.
Nous aimerions aussi diversifier nos partenariats et travailler notamment avec des acteurs du monde de la culture. Dès janvier 2020, lors d’un événement organisé par Notre Affaire à Tous à Sevran dans le cadre de l’assignation de Total en justice, la troupe de théâtre Petit Colossal avait proposé une pièce de théâtre jouée par des adoslecent.es sur la thématique de l’urgence climatique. Depuis cet événement, nous souhaitons continuer à développer ce type de partenariats mêlant la thématique juridique avec l’expression artistique.