Cartographie des Témoins du climat

Devenez témoins de l’urgence climatique en France !

Pour son premier anniversaire, l’Affaire lance un appel à témoignages sur les effets des changements climatiques en France.

Un an après le lancement de l’Affaire du Siècle, aucune réaction de l’État et aucune décision à la hauteur du défi climatique n’est constatée. Et pourtant, les rapports scientifiques rappelant l’urgence à agir n’ont pas manqué en 2019… Face à l’urgence, attendant toujours la réponse formelle de l’État au recours, nous entendons poursuivre la mobilisation pour ouvrir les yeux de l’État et le pousser à agir.

Parce que les impacts du changement climatiques sont déjà visibles en France et nous affectent toutes et tous, les citoyen-nes sont appelé-es à se porter #TémoinDuClimat pour construire une cartographie inédite des impacts des changements climatiques en France. Des canicules qui tuent, et brûlent les récoltes, à la sécheresse du sol qui fissure les maisons, à l’érosion des côtes, en passant par la fonte des glaciers, et les forêts qui disparaissent, nous sommes toutes et tous témoins ou victimes directs des changements climatiques…

Vous aussi, partagez les changements que vous observez (hausse des températures, multiplication des événements climatiques extrêmes, plantes et animaux perturbés…) et décrivez de quelle façon vous êtes impactés (dans votre vie quotidienne, sur votre logement, votre santé ou vos revenus).

Ensemble, alertons les pouvoirs publics de la gravité de la situation afin que l’Etat réponde à notre recours juridique, et surtout qu’il agisse. Nous voulons lui montrer que des citoyens partout en France souffrent déjà de son inaction. L’union fait la force, c’est bien les 2,3 millions de signataires qui ont donné autant de puissance à l’Affaire du Siècle. Alors plus nous serons et plus notre message sera entendu !  

Certains de ces témoignages pourront être intégrés au dossier juridique par les avocats de l’Affaire du Siècle (sous réserve de votre accord)

Explication en vidéo


Ils et elles ont témoigné

Nous sommes maraichers bio et nous observons la nature dans notre quotidien. La sécheresse a laissé place aux inondations. Les insectes se font rares. J’ai peur pour notre projet agricole, pour nos revenus, pour l’avenir de nos enfants.

Héloise, 47 ans, Caubon-Saint-Sauveur

En 20 ans, j’ai affronté trois tempêtes. Pour moi, le changement climatique – avec l’augmentation de la fréquence des catastrophes naturelles, la hausse des températures des mers et la progression de l’érosion du littoral -, c’est déjà maintenant.

Jean-François, 70 ans, Saint Pierre d’Oléron