Notre Affaire à Tous

est une association constituée à l’été 2015. Elle est issue du mouvement End Ecocide on Earth, qui cherche à faire reconnaître, au niveau pénal international, les atteintes les plus graves portées à l’environnement. Ancrée dans la lutte pour la préservation de la nature, Notre Affaire à Tous oeuvre à l’instauration d’une justice climatique. Nous nous unissons pour défendre l’intérêt général contre ceux qui détruisent la planète.

 

 

Notre Affaire à Tous a été créée pour œuvrer à l’instauration de la justice climatique par les outils juridiques. La majorité des membres de l’association sont des juristes. La plupart sont aussi des jeunes femmes engagées dans cette lutte essentielle pour la justice climatique et sociale et portent une voix unie pour changer le monde.

Notre défi, pour ce siècle, est d’envisager, inventer et construire un modèle économique, sociétal et de gouvernance qui respecte et protège la vie sur Terre, afin de préserver la dignité humaine et la planète sur laquelle nous vivons. Car l’impact nocif de l’activité humaine sur la planète n’est plus à démontrer.

Notre Affaire à Tous – agir ensemble pour la justice climatique, a été créée en 2015 pour oeuvrer à l’instauration de la justice climatique par les outils juridiques. De ce fait, la majorité des membres de l’association sont des juristes. La plupart sont aussi des jeunes femmes engagées dans cette lutte essentielle pour la justice climatique et sociale et portent une voix unie pour changer le monde.

L’association a été créée à l’initiative de 9 membres fondateurs-rices : Julien Bayou, Valérie Cabanes, Béatrice Fainzang, Wandrille Jumeaux, Vincent Madeline, Ingrid Metton, Samanta Novella, Marie Toussaint et Victor Vauquois. En 2018, l’association comptait 350 adhérents, et une cinquantaine de bénévoles actifs-ves, essentiel-les à l’avancée de nos projets.

Enregistrée comme association loi 1901, Notre Affaire à Tous a une activité à but non lucratif. Nous sommes une petite association, et c’est grâce à l’énorme travail des bénévoles, et au travail pro bono de plusieurs avocat-e-s que nous pouvons mener tous nos projets.  

Les moyens financiers sont entièrement mobilisés pour mener à bien nos projets et campagnes dans un souci permanent d’optimisation des ressources pour un impact maximum. Nous nous engageons à la pleine transparence en chaque début d’année sur l’usage des fonds de l’année précédente. 

Nous ne délivrons pas encore de reçu fiscal mais nous y travaillons ! 

Nos rapports d’activités 

Rapport 2018

Rapport 2019